Le Streetwear dans le monde
1/ Combien le consommateur dépense-t-il 💵 ?
Le consommateur de streetwear exige un mélange de prix abordables et d'exclusivité. La marque de skate Supreme, basée à New York et considérée par beaucoup comme la marque de streetwear la plus influente au monde, a perfectionné ce modèle, avec des prix qui restent accessibles aux acheteurs soucieux de leur budget, malgré la très forte demande pour la marque. La plupart des tee-shirts graphiques Supreme, représentant des visuels ou du texte, coûtent entre 38 et 48 dollars, tandis que les articles les plus convoités - comme le box logo crewneck, un tee-shirt uni représentant uniquement le logo Supreme - coûtent jusqu'à 158 dollars.

Crédit: HypeBeast
Les prix de détail relativement bas donnent aux consommateurs aux moyens financiers variés la possibilité d'acheter, tandis que la forte demande pour le produit alimente le marché de la revente, puisque le produit arrive sur le marché secondaire à des prix gonflés. Par exemple, les crewnecks à logo Supreme box qui se vendaient à l'origine 158 dollars se revendent au minimum 500 dollars.

Crédit: HypeBeast
Environ 70 % des personnes interrogées dans le cadre de l'enquête mondiale auprès des consommateurs ont déclaré avoir un revenu annuel de 40 000 dollars ou moins 💵. Pourtant, ces consommateurs sont avides de shopping. Un peu plus de la moitié (54 %) des consommateurs ont déclaré dépenser entre 100 et 500 dollars en vêtements de ville chaque mois, tandis que 18 % ont indiqué dépenser plus de 500 dollars.
2/ Les plus grands produits du streetwear
Les chaussures sont le principal moteur des achats. Plus de la moitié (62 %) des consommateurs interrogés ont choisi les chaussures 👟 comme produit le plus susceptible d'être acheté, suivi d'environ un tiers (30 %) qui a choisi les vêtements, y compris les T-shirts et les sweats à capuche. Seuls 6 % des consommateurs interrogés ont choisi les accessoires.
L'attrait général des baskets et des chaussures contribue à expliquer les bons résultats de la chaussure. Ce secteur est principalement animé par de grands acteurs (Adidas, Puma, etc.) et de nombreux petits labels, soutenus par une variété constante (collaborations sans fin), une polyvalence extrême (les chaussures peuvent être portées avec toutes sortes de vêtements) et des prix relativement abordables par rapport aux vêtements de luxe 💎.
Contrairement aux désirs exprimés par les consommateurs, les répondants de l'industrie ont indiqué que les sweats à capuche, les T-shirts et les chaussures étaient leurs produits les plus vendus à parts égales. Cependant, si l'on considère spécifiquement les marques de streetwear de luxe, un taux plus élevé (72%) a déclaré que les baskets étaient leurs produits les plus vendus, contre 58% pour les sweats à capuche et les T-shirts. Les entreprises qui introduisent avec tact les baskets dans leur offre de produits peuvent répondre à la demande des consommateurs et pénétrer ce marché.

Crédit: HypeBeast
Les sweats à capuche, les tee-shirts et les chaussures restent les articles de streetwear les plus recherchés, et leur port est illimité. Ces articles peuvent être portés toute l'année, par presque tous les temps et dans tous les environnements. Non seulement ils sont confortables, mais ils servent également de toiles vierges pour les graphiques imprimés et brodés qui caractérisent les vêtements streetwear 🌆.
Malgré la polyvalence des T-shirts et des sweats à capuche, la grande variété de marques qui les produisent fait que le marché est constamment saturé. Bien que l'on puisse supposer que ces vêtements ne perdront jamais leur attrait universel, la concurrence est rude. Il n'est donc pas surprenant que les consommateurs choisissent d'acheter des chaussures plutôt que des sweats à capuche et des T-shirts 👕, car ces derniers n'ont pas le caractère collectionnable inhérent aux chaussures.
Les vêtements d'extérieur sont souvent vendus à un prix trop élevé pour être un achat régulier et peuvent être limités à un usage saisonnier, tandis que les accessoires et les parfums - généralement considérés comme des sources de revenus importantes pour les marques en raison de leur faible coût et de leur prix élevé - étaient beaucoup moins désirables pour les consommateurs interrogés dans notre enquête. Les baskets ont pris la place des accessoires et des parfums.
L'attrait de la sneaker tient à son universalité, qui combine des éléments de design et de nostalgie. Pour certains, une basket représente l'affiliation à une équipe sportive ou un souvenir d'enfance, tandis que pour d'autres, elle est une représentation de leur personnalité. Les sneakers 👟 sont accessibles à un large éventail de prix et servent ainsi de dénominateur commun à toutes les catégories démographiques et de pont entre les cultures.
3/ Les plus grandes influences du streetwear
Des consommateurs interrogés ont cité l'art contemporain (42 %) et le sport (40 %) comme influences.
Lorsqu'on leur a demandé quels étaient les facteurs les plus importants pour les marques, la majorité (63 %) des consommateurs ont indiqué l'héritage de la marque, qui arrive en deuxième position après la qualité et le design des produits (81 %). La moitié (48 %) des personnes interrogées ont indiqué que le directeur de la création d'une marque était le facteur le plus important, tandis que 31 % seulement ont cité les médias sociaux 🎤.
Ces résultats mettent en évidence la plus grande influence du streetwear : l'authenticité. L'interaction et l'influence humaines ont plus de valeur - à condition que la personne qui donne l'information ait une autorité culturelle claire - qu'une source numérique anonyme. Bien que les consommateurs apprécient ❤️ la qualité et le design d'un produit, ils ont soif d'interactions avec des marques, des amis, des influenceurs et des directeurs de création qui ont des racines et des connaissances profondes dans la communauté.
Les cinq marques que les consommateurs ont classées comme les plus emblématiques du streetwear, telles que Supreme, BAPE, sont au service de la communauté streetwear depuis des décennies. La seule exception est Off-White™, qui a été lancée en 2012. Cependant, son fondateur ✍️, Virgil Abloh, travaille depuis longtemps avec des personnes connues, ce qui lui confère des racines appréciées dans le monde de la mode.
Les marques qui ne sont pas présentes dans le secteur du streetwear depuis de nombreuses années auront du mal à se rapprocher de cette clientèle, quel que soit le style de leur produit. Plutôt qu'une connaissance intime de la conception et de la fabrication des vêtements, les consommateurs de streetwear possèdent généralement une appréciation plus profonde de l'histoire du marché et du positionnement des marques.
Le concept d'authenticité se répercute également sur les désirs des consommateurs en matière d'achats. La disponibilité 📊 des produits est le facteur le plus important pour les consommateurs qui choisissent où acheter des vêtements streetwear, tant en magasin qu'en ligne, avant des facteurs tels que la diversité des produits. L'accès à des produits très en vogue témoigne de la connaissance et du prestige d'un point de vente dans le secteur et en fait un authentique détaillant de streetwear.
En définitive, le consommateur de streetwear est extrêmement exigeant et réagit à l'authenticité et à l'héritage de la marque. Les marques en sont conscientes, puisque la grande majorité (81 %) des initiés du secteur affirment que l'authenticité est le facteur le plus important pour que les entreprises réussissent sur le marché du streetwear - juste derrière un design fort (89 %).